Un colloque regroupant les acteurs en sécurité publique autochtone à Wendake
WENDAKE, QUÉBEC, 08 DÉCEMBRE 2021 : Le 12e colloque des corps de police autochtone du Québec s’est déroulé du 30 novembre au 2 décembre 2021 à l’Hôtel Musée des Premières Nations de Wendake. Orchestré d’une main de maître par l’équipe du ministère de la Sécurité publique du Québec, ce colloque a su rassembler les acteurs importants en sécurité publique, autour des Directeurs présents, lesquels représentaient les 22 services de police autochtone membres de l’ADPPNIQ. Ce colloque s’est terminé par une cérémonie, au cours de laquelle a eu lieu la remise de médailles, pour souligner les 15, 20, 30 et même 40 ans de service au sein des différents corps policiers autochtones.
mors principium est
Des conférences bien alignées sur les enjeux de sécurité publique dans les communautés.
Plus d’une douzaine de conférenciers ont présenté des sujets triés sur le volet, en réponse aux besoins des Directeurs tels que : la formation autochtone, le phénomène du Depolicing (désengagement policier), les particularités du travail policier en contexte autochtone, la violence conjugale, la présentation des travaux en lien avec les recommandations des différents rapports et commissions, les programmes fédéraux, etc.
L’Association tient à souligner l’excellent travail accompli par l’équipe de la Direction générale adjointe aux activités et à l'organisation policière du ministère de la Sécurité publique, relevant du sous-ministre associé, monsieur Louis Morneau ainsi que de messieurs Jean Sébastien Dion, Danny Renaud et madame Roxanne Jobin.