Questions générales
En
communiquant avec le responsable du service de police en question et/ou en
adressant une plainte au commissaire à la déontologie policière Commissaire
à la déontologie policière - Accueil (gouv.qc.ca)
En
vérifiant le poste de police local du territoire en question, en utilisant les
# de téléphone diffusés dans la communauté ciblée, en vérifiant sur le site web
de l’association (ADPPNIQ), évitez d’utiliser
le 911 pour une question administrative qui n’est pas urgente.
Peu
importe avec quel service vous communiquez, en précisant l’endroit et la nature
de l’événement, le personnel de répartition des appels vous aiguillera vers la
bonne ressource.
Les
lois appliquées sur les territoires desservis par les services de police
autochtones sont les mêmes mais il y a certaines nuances dans l’application du
code de procédure pénal du Québec.
Les
policiers qui travaillent dans les territoires des communautés sont qualifiés
et ont été formés à l’école nationale de police (ENPQ) comme tout autres
policiers du Québec, ils ont juridiction sur les territoires pour lesquels ils
ont été assermentés.
Les
services de police sont en mesure de répondre aux citoyens qui s’expriment dans
la langue de la nation qu’ils desservent et sont habituellement en mesure de
répondre en français et en anglais.
En
communiquant directement avec l’un ou l’autre des services de police de notre
association par téléphone, par courriel ou en visitant leur sites web
disponibles sur notre site, notre site web de l’association vous donne
également les liens vers différents programmes du Ministère, cégeps et autres
partenaires.
Seulement
si votre demande n’est pas urgente, pour tout appel d’urgence qui nécessite une
intervention d’urgence, utiliser le 911 ou le # de poste local.
L’association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec se donne comme missionpremière d’appuyer et représenter en une seule voix les professionnels de sécurité publique des premières Nations et Inuits du Québec dans leur développement pour mieux servir leurs communautés.
Le
directeur général de l’association ou un membre de l’équipe donnera suite à
votre demande dans un délai raisonnable, n’utilisez pas le courriel info de
l’association pour signaler une urgence qui nécessite une intervention
policière urgente.