Des milliards de dollars pour la santé mentale des survivants des pensionnats autochtones
Des milliards de dollars pour les victimes des pensionnats.
Dans une lettre adressée début juin à la sous-ministre des Services aux Autochtones, les bureaucrates fédéraux ont jugé que le montant accordé ne suffisait pas à «mettre en œuvre une approche globale» pour les soutiens en matière de santé tenant compte des traumatismes.
La lettre indiquait une demande antérieure à l'automne 2020 du ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, pour une stratégie de santé mentale et de bien-être pour les Premières Nations qui totalisait 7,7 milliards $ sur 10 ans, soit près de quatre fois plus de dépenses annuelles du financement existant.
La proposition, en particulier, visait à augmenter le financement des soutiens en matière de santé tenant compte des traumatismes à 255 millions $ par an, soit plus du double du montant actuel.
Ce financement a pour objectif de couvrir la prévention du suicide, les lignes d'écoute téléphonique et le traitement de la toxicomanie. Il comprend un soutien en santé mentale, un soutien culturel et émotionnel pour les anciens élèves des pensionnats et des écoles de jour et leurs familles, ainsi que pour les proches des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.